Montperreux

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes dite de la vue du lac

Située sur ce belvédère à 1000m d’altitude à un endroit appelé « Le Perreu » cette chapelle fut construite à la suite d’un vœu que fit l’abbé Joseph Marcellin Gellion prêtre à Montperreux en 1871. En cette période où les Prussiens envahissaient la région, ce curé avec les paroissiens faisaient le voeu de construire une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes si la Vierge protégeait la paroisse. Il en fut ainsi, il n’y eut ni mort, ni combat, ni destruction, ni dommage aux personnes et habitations pendant la guerre de 1870 dans cette commune.
L’abbé Gellion mourut en 1873. Vu que le vœu fut exaucé, c’est son successeur l’abbé Auguste Donat Paquette qui entreprit sa construction en 1889. La pierre est extraite d’une carrière de la commune ainsi que le bois de charpente abattu sur une forêt communale. Des paroissiens offraient un certain nombre de journées pour préparer ces matériaux pour un entrepreneur.

Toutes ces acquisitions et constructions furent réalisées grâce à la générosité de nombreuses personnes. Notre-Dame de Lourdes fut installée à l’intérieur ainsi qu’une table de communion réalisée par l’abbé Paquette. A cette époque, il y avait une grande dévotion à la Vierge en ce lieu. Plusieurs fois par an une messe y était célébrée.
Durant de nombreuses années, les fidèles s’y rendaient en procession le 15 août pour la bénédiction des enfants ou aux rogations afin de prier la protection des biens de la Terre ainsi qu’au mois de mai pour réciter le chapelet.
En 1983, la foudre s’est abattue sur le clocher comme un avertissement de ne pas oublier cet oratoire et de le remettre en état.
En 1984, des travaux ont été réalisés. Reconstruction du clocher en pierre du pays, remise en place de la cloche et pose d’une porte avec auvent de protection.